Bonolo Monthe, cofondatrice et directrice générale

Bonolo Monthe, lauréate de plusieurs prix, est l’une des fondatrices de Maungo Craft et sa directrice générale depuis 2017. Auparavant, elle a travaillé en tant que consultante indépendante chez Top Talent Solutions de 2014 à 2017 et a été directrice générale de News Beginnings, une entreprise spécialisée dans les ateliers de développement personnel et d’enpowerment, de 2008 à 2012.

Bonolo a remporté plusieurs prix et récompenses, notamment dans la catégorie Agro-transformation du programme NEPAD SANBio FemBioBiz 2018 et dans le concours du prix GoGettaz Agripreneur 2019. Elle a également été nommée membre du comité directeur du réseau des champions des systèmes alimentaires multi-acteurs du Sommet des systèmes alimentaires 2021 du Secrétariat général de l’Organisation des Nations Unies.

Bonolo est titulaire d’une licence en sciences de la communication de l’Université d’Afrique du Sud et a pu profiter de la bourse d’étude Mandela Washington. Elle participe également au programme 2021-2022 du master en création d’entreprise (Master of Business Creation, MBC) à la David Eccles School of Business de l’Université de l’Utah, aux États-Unis, un programme proposé aux fondateurs d’entreprises qui cherchent à développer leurs ventes et à attirer des investisseurs, avec le soutien de l’Institut d’Entrepreneuriat Lassonde (Lassonde Entrepreneur Institute).

Olayemi Aganga, cofondateur et chef de production

Olayemi Aganga est l’un des fondateurs de Maungo Craft et le responsable de la production. Il est titulaire d’un master en droit de la propriété intellectuelle et a travaillé comme avocat pendant plus de sept ans, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, notamment comme avocat du gouvernement au bureau du procureur général du Botswana.

Outre son poste au sein de Maungo Craft, Olayemi est également conseiller en matière de législation sur les aliments indigènes et secrétaire de l’Association des producteurs de produits naturels du Botswana (Producers Association of Botswana Natural), qui promeut la croissance d’une jeune industrie basée sur des produits naturels et indigènes, susceptible de changer des vies, de créer des emplois respectueux du climat et de diversifier l’économie du Botswana.

Bonolo Monthe

CEO, Maungo Craft

Business Location: Garabone, Botswana

Statut de la société : Société à responsabilité limitée
Année de création : 2017
Nombre d’employés : 10
PDGs: Bonolo Monthe et Olayemi Aganga

Modèle d’entreprise

L’objectif de Maungo Craft est de réhabiliter les cultures oubliées, comme le morula, le fruit de l’arbre marula et de les intégrer dans les habitudes alimentaires du Botswana. L’entreprise s’efforce également de remédier au manque de diversité alimentaire et à l’utilisation de cultures indigènes orphelines dans le système alimentaire.

En outre, l’entreprise s’attaque à la question du gaspillage alimentaire en transformant des fruits abondants, notamment le morula, qui seraient autrement laissés sans utilisation. Maungo Craft relie la chaîne de valeur de l’huile cosmétique à la transformation du morula, et plus généralement le fruit, afin d’éliminer le gaspillage alimentaire, créer des emplois et contribuer à la lutte contre le changement climatique. L’entreprise favorise en même temps la croissance de deux industries : celle de l’alimentation et celle des cosmétiques.

Maungo Craft est un fabricant de produits alimentaires qui travaille tout au long de la chaîne de valeur dans deux secteurs : (i) elle produit des confitures, conserves et sauces artisanales en surcyclant des fruits africains indigènes ; (ii) et distribue du morula à des entreprises de transformation produisant de l’huile.

Maungo Craft a été créé pour utiliser le fruit du morula, abondant, sous-utilisé et très commun au Botswana. Les fondateurs ont vu une opportunité dans la transformation du fruit à la fois en confiture et en huile, très prisée par le secteur des cosmétiques. Ainsi, Maungo Craft a commencé à distribuer le morula aux transformateurs d’huile et à utiliser la pulpe du fruit après en avoir extrait l’huile pour produire de la confiture. Depuis sa création en 2017, l’entreprise a établi des relations symbiotiques avec les producteurs de fruits locaux et le secteur des cosmétiques.

Maungo Craft a investi le marché de niche des fruits indigènes transformés qui a le potentiel pour devenir une industrie majeure. L’entreprise est actuellement essentiellement établie sur le marché local et fournit également des hôtels et des restaurants à travers le Botswana.

Des relations solides avec les petits exploitants

Maungo Craft entretient des relations étroites avec les petits exploitants agricoles locaux qui lui fournissent les fruits indigènes. L’entreprise travaille actuellement avec 2 groupes d’agriculteurs couvrant 100 hectares dont les membres ont 40 ans en moyenne et dont 90% sont des femmes. Maungo Craft vise à créer des emplois pour environ 1 000 récolteurs.

Produits et marchés

Maungo Craft produit des confitures et des marmelades artisanales pauvres en sucre, ainsi que des sauces chaudes en associant des fruits et des épices indigènes. La plupart des confitures sont à base de morula, un fruit riche en acide oléique et en antioxydants, contenant 8 fois plus de vitamine C que l’orange.

Tous les produits sont certifiés “Commerce équitable”.

Innovations : Étapes importantes et plans d’expansion

Maungo Craft a remporté plusieurs prix, avec à la clé des récompenses financières, qui ont permis de financer de nouveaux équipements de production et de nouveaux locaux. Sa directrice générale a également développé des outils pour développer l’entreprise, et a amélioré ses compétences en matière de financement et de tarification en participant à de nombreux programmes de formation.

Maungo Craft cherche à augmenter sa capacité de production pour atteindre 0,0013 % du marché mondial des confitures et des sauces chaudes d’ici 2025, représentant 1,59 million de dollars. L’entreprise vise également à élargir son marché et à approvisionner de nouveaux marchés en Afrique, aux États-Unis, dans l’Union européenne et aux Émirats arabes unis. Pour ce faire, l’entreprise travaille sur une stratégie d’exportation et de marketing et cherche à acheter de nouveaux équipements pour augmenter sa production. Maungo Craft a également besoin d’un accès au financement et aux canaux de distribution, notamment pour acheter des intrants tels que des étiquettes, des bouteilles et des manchons rétractables.

Facteurs de succès et enseignements tirés

Maungo Craft a remporté 13 prix à l’échelle locale et internationale. Elle s’est classée première en 2017 à la Youth Business Expo pour le secteur de la transformation alimentaire et à la Creative Business Cup Botswana. L’entreprise a également obtenu la même année le Prix de l’agriculture au Botswana, comme fabricant de produits agricoles de l’année et le prix de la fierté du Botswana en 2018 (Botswana Pride Award). La même année, Maungo Craft a reçu le prix de l’innovation BoFINET SMME. Maungo Craft a également reçu une médaille d’or lors des Prix mondiaux des marmelades 2018 (World Marmalades Awards) au Royaume-Uni.

En 2019, Maungo Craft a remporté le concours panafricain d’agripreneuriat GoGettaz contre 3 000 entreprises africaines, et un prix en espèces de 50 000 USD. Cela a permis à Bonolo, directrice générale, de présenter comment Maungo Craft s’attaque à plusieurs défis climatiques et sociétaux lors de la Xynteo Exchange à Oslo. L’entreprise a également été la première entreprise alimentaire botswanaise à être invitée au Summer Fancy Food Show à New York.

L’impact de Maungo Craft sur la promotion des aliments indigènes sous-utilisés et la réduction des déchets a été reconnu par Bonolo, directrice générale, qui a été nommée membre du comité de pilotage du réseau des champions des systèmes alimentaires multi-acteurs du Sommet des systèmes alimentaires 2021 du Secrétariat général de l’Organisation des nations unies.

Maungo Craft profite également de la pandémie de COVID-19 pour élargir sa gamme de produits. L’entreprise a mis au point une sauce au piment rôti, à l’ail et au morula à la demande d’un client pour ses propres clients. Ce nouveau produit a connu un grand succès.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

BioLife Tech

BioLife Tech

BioLife Tech offre des solutions numériques qui connectent les producteurs d'ananas au Bénin avec les transformateurs locaux, les exportateurs et les commerçants, et permettent un suivi technique....

lire plus
Lovegrass Ltd.

Lovegrass Ltd.

Lovegrass LTD est une entreprise qui fabrique des produits à base de teff. L'entreprise a été présentée pendant laSession Innovation n°16.

lire plus
Inter-Connect Point LTD

Inter-Connect Point LTD

Inter-Connect Point est une entreprise d'agritech qui a créé une solution technologique pour améliorer la production de thé. Ils ont fait une présentation lors de la session d'innovation n°15.

lire plus
Panuka Farm

Panuka Farm

La ferme Panuka produit des légumes frais en Zambie en utilisant des techniques agricoles adaptées au changement climatique et en combinant productivité et conservation de la biodiversité....

lire plus
Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa soutient les communautés locales zambiennes et l'environnement via la transformation agroalimentaire et l'agroforesterie en ajoutant de la valeur aux fruits indigènes. Ils ont fait une...

lire plus

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This

Bonolo Monthe: Co-Founder and Managing Director

Multi-award winner Bonolo Monthe is one of the founders of Maungo Craft, and its Managing Director since 2017. Before this, she worked as an independent consultant at Top Talent Solutions from 2014 to 2017, and was General Manager of News Beginnings, a company specialising in personal growth and empowerment workshops, from 2008 to 2012.

Bonolo has won several awards and prizes, including the Agro-Processing category in the 2018 NEPAD SANBio FemBioBiz Programme, and the 2019 Generation Africa GoGettaz Agripreneur Prize Competition. She has also been appointed a member of the steering committee for the UN Secretary-General’s 2021 Food Systems Summit Multi-Actor Food Systems Champions Network.

Bonolo holds a Bachelor of Arts in Communication Science from the University of South Africa and has completed the Mandela Washington Fellowship. She is also taking part in the 2021-2022 Master of Business Creation (MBC) programme at the University of Utah’s David Eccles School of Business, USA, a programme offered with support from the Lassonde Entrepreneur Institute to founders of companies who are looking to grow sales and attract investors.

Olayemi Aganga: Co-Founder and Head of Production

Olayemi Aganga is one of the founders of Maungo Craft, and Head of Production. He holds a Master’s in intellectual property law, and has worked as an attorney for more than seven years in both private and public sectors, including as a government lawyer in the office of the Attorney General of Botswana.

In addition to his position at Maungo Craft, Olayemi is also an advisor on indigenous food legislation and Secretary of the Producers Association of Botswana Natural which promotes the growth of this young industry based on natural and indigenous products that has the potential to change lives, create climate-friendly jobs and diversify Botswana’s economy.

Bonolo Monthe

CEO, Maungo Craft

Business Location: Garabone, Botswana

Type: Limited Liability Company
Year of Founding: 2017
Number of Employees: 10
CEOs: Bonolo Monthe and Olayemi Aganga

Business Model

Maungo Craft’s aim is to rehabilitate forgotten crops, such as morula, and integrate them into Botswana’s food habits. It also works towards tackling the lack of food diversity and the use of “orphan” (under-researched and under-utilised) indigenous crops in the food system.

Maungo Craft was created to use the abundant and under-utilised morula fruit, which is very common in Botswana. In this way, the company addresses the issue of food waste, as well as creating employment and helping to combat climate change.

The food manufacturer works along the entire value chain in two industries: (i) it produces artisanal jams, preserves and sauces by up-cycling indigenous African fruits; and (ii) it distributes morula to processing companies producing cosmetic oil.

The founders saw an opportunity in processing the fruit into both jam and oil, which is prized by the cosmetics sector. So Maungo Craft started to distribute morula to oil processors, and to use of the fruit pulp after oil has been extracted from it to produce jam. Since its creation in 2017, the company has established symbiotic relationships with local fruit farmers and the cosmetics sector.

Maungo Craft has invested in the niche market of processed indigenous fruit, which has the potential to become a major industry. The company is currently established in the local market, and also supplies hotels and restaurants across Botswana.

Strong Relationships with Smallholders

Maungo Craft has a strong relationship with local smallholder farmers supplying indigenous fruit. The company currently works with two farmers’ groups covering 100 hectares, whose members are 40 years in average and 90% of whose members are women. Maungo Craft aims to create jobs for around 1,000 harvesters.

Products and Markets

Maungo Craft produces handcrafted, low-sugar jams, marmalades and hot sauces by combining indigenous fruits and spices. Most of the jams are made with morula, a fruit rich in oleic acid and antioxidants, and which contains eight times more vitamin C than orange.

All the products are Fair Trade certified.

Innovations: Milestones and Expansion Plans

Maungo Craft has won several awards with cash prizes, which financed new production equipment and premises. Its Managing Director also developed tools to develop the business, and improved her skills in finance and pricing by attending numerous training programmes.

Maungo Craft is looking to increase its production capacity to reach 0.0013% of the jam and hot sauces global market by 2025, which will represent US$1.59 million. The company also aims to broaden its market and to supply new markets in Africa, the USA, the European Union and the United Arab Emirates. To do so, the company is working on an export and marketing strategy, and is looking to buy new equipment to increase its production. Access to finance and distribution channels is also needed, including to buy items such as labels, bottles and shrink sleeves.

Success Factors and Lessons Learned

Maungo Craft has won 13 awards both locally and internationally. It has been placed first at the 2017 Youth Business Expo for the Food Processing Sector, the 2017 Creative Business Cup Botswana, the Agri-Products Manufacturer of the Year 2017: Botswana Farming Awards, the 2018 Botswana Pride Award, and the 2018 BoFINET SMME Innovation Award. Maungo Craft was also awarded a gold medal at the 2018 World Marmalades Awards in the UK.

In 2019, Maungo Craft won the Pan-African GoGettaz Agripreneur Prize Competition against 3,000 African businesses, with a US$50,000 cash prize. This allowed Bonolo, Managing Director, to present how Maungo Craft tackles current climate and societal challenges at the Xynteo Exchange in Oslo. The company was also the first Botswanan food company to be invited to the Summer Fancy Food Show in New York.

The impact of Maungo Craft on the promotion of indigenous under-utilised foods and waste reduction has been acknowledged by the appointment of Bonolo, Managing Director, as a member of the steering committee for the UN Secretary-General’s 2021 Food Systems Summit Multi-Actor Food Systems Champions Network.

Maungo Craft is also seizing opportunities opened up by the COVID-19 pandemic to broaden its product range. The company has developed a roasted chilli, garlic and morula sauce based on a client’s demand for his own customers. This new product has been very successful.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

Panuka Farm

Panuka Farm

Panuka Farm produces fresh vegetables in Zambia using agricultural techniques adapted to cimate change and combines productivity with biodiversity conservation. The company was presented in the...

read more
Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa supports local Zambian communities and the environment through agroprocessing and agroforestery by adding value to indigeneous fruit. They presented at Innovation Session n°14.

read more
Lusoi Greens

Lusoi Greens

Lusoi Greens is a family run farm, specialising in the growing, packing and export of fresh herbs and vegetables. They presented at Innovation Session n°8.

read more
Ngwala Inventions

Ngwala Inventions

Ngwala Inventions is a bio-tech and agri-tech company using organic wastes such as garbage, fruit peels and animal urine mixed with botanical extracts to form two-in-one organic pesticides and...

read more
Kisumeo Organics

Kisumeo Organics

Kisumeo Organics is an aqua-tech company that leverages artificial intelligence to grow crustaceans in freshwater and ensures production all-year round, enabling a consistent supply of premium...

read more

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This