Forest Africa Zambia Limited transforme le paysage zambien et nourrit les communautés grâce à l’agroforesterie durable, l’agro-industrie et la transformation des aliments.

Frazer Handondo

CEO, Forest Africa Zambia Limited

Business Location: Lusaka, Zambie

À propos de Forest Africa Zambia Limited

Statut de l’entreprise : société anonyme

Année d’enregistrement : 2017

Nombre de personnel : 20, dont 10 femmes

Frazer Handondo, cofondateur et directeur

Frazer Handondo, cofondateur et directeur Frazer Handondo a plus de 20 ans d’expérience dans le monde de l’entreprise (secteur bancaire et industriel) où il a acquis des compétences en gestion d’entreprise. Il a également travaillé dans le secteur public, notamment dans le cadre de projets financés par des agences multilatérales de développement et dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des opérations.

Frazer est convaincu que le développement de la Zambie et de l’ensemble de l’Afrique s’opère par la mise en place d’un secteur de la transformation et de la valorisation fort et solide. Il a un grand intérêt pour le développement d’entreprises et du commerce ruraux par une meilleure valorisation des ressources naturelles disponibles. Il s’intéresse en particulier au le sous-secteur des produits forestiers non ligneux, notamment les fruits sauvages indigènes, et le reboisement.

Frazer est titulaire d’une maîtrise en gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’université de Glamorgan au Pays de Galles (Royaume-Uni).

Modèle d’entreprise

Mission : La mission de Forest Africa est de devenir le premier producteur et fournisseur de produits forestiers et agricoles naturels et hautement nutritifs, sans impact sur l’environnement.

Vision : Être le premier fournisseur de produits forestiers et agricoles naturels à l’intérieur et à l’extérieur de la Zambie.

Forest Africa a été créée par Frazer Handondo et Farhana Mulla Handondo afin de lutter contre la déforestation grâce à des entreprises rurales qui s’adaptent à l’écosystème. Le duo est convaincu que valoriser des fruits sauvages indigènes en créant des liens avec le marché et en intégrant les communautés rurales dans la chaîne de valeur des fruits sauvages offre un moyen de subsistance alternatif durable aux communautés rurales. Ensemble, ils comptent plus de 35 ans d’expérience, respectivement en tant qu’expert de la chaîne d’approvisionnement et comptable.

Ayant grandi dans la campagne zambienne, Frazer s’est intéressé très tôt aux fruits sauvages, ce qui l’a incité à développer une entreprise qui est aujourd’hui florissante. Forest Africa est spécialisée dans la transformation de fruits sauvages indigènes, selon un modèle d’entreprise zéro déchet.

Forest Africa souhaite transformer les fruits sauvages indigènes de la Zambie en produits nutritifs, tout en promouvant la protection de la biodiversité et la gestion durable des forêts.

Des relations étroites avec les petits exploitants, les coopératives…

Forest Africa a mis en place des chaînes d’approvisionnement durables en établissant des relations avec les communautés rurales qui sont les principaux collecteurs de fruits sauvages. Ils travaillent au niveau du village avec plus de 200 ménages dans les provinces du sud et de l’est de la Zambie, en accordant une attention particulière aux femmes et aux jeunes vulnérables. L’entreprise les aide à améliorer leur adaptation au changement climatique et aux perturbations environnementales qui y sont liées (telles que les sécheresses, les inondations, etc.) par la monétisation des fruits sauvages selon les principes de l’adaptation fondée sur les écosystèmes.

Forest Africa a également créé des emplois permanents pour son personnel d’usine, principalement des femmes et des jeunes.

Produits et marchés

Forest Africa a développé deux gammes de produits : des produits agroalimentaires à base de fruits sauvages et des briquettes de charbon de bois à base de coques de baobab.

Le baobab (Mabuyu) est utilisé pour produire divers produits : la poudre de fruit est transformée en jus, les graines sont pressées pour obtenir de l’huile cosmétique et du lait de noix de baobab, les fibres sont transformées en thé rouge et les coquilles sont transformées en briquettes de charbon de bois respectueuses de l’environnement.

Certaines graines sont également destinées pour le reboisement des baobabs.

Forest Africa transforme également d’autres fruits sauvages, notamment le pain de singe (Musekese) et le nèfle africain (Ngai), en boissons et en confitures.

Les produits de Forest Africa sont directement fournis à plus de 200 (petits) magasins de détail (stations-service, petits magasins, distributeurs privés et services de restauration) à proximité de la région de Lusaka, dans les provinces du sud et de Copperbelt de la Zambie. L’entreprise prévoit d’élargir ses marchés en se développant dans toute la Zambie et en exportant vers les pays voisins.

Les produits de Forest Africa sont certifiés « fournisseur local » par le Bureau des Standards de Zambie (Zambia Bureau of Standards).

Innovations : jalons et plans d’expansion

L’entreprise a adopté une approche « zéro déchet » et développé un processus innovant pour produire des briquettes de charbon de bois à partir des coques de baobab. L’entreprise utilise ce charbon de bois écologique sa propre consommation énergétique ce qui lui permet de réaliser des économies (elle n’a pas besoin d’acheter du charbon de bois traditionnel) et de réduire son impact sur l’environnement (le charbon de bois qu’elle utilise n’est pas issu de la déforestation).

Forest Africa a créé un centre pour la gestion communautaire des ressources naturelles (CBNRM) et conserve également les graines des fruits transformés pour faire pousser des semis d’arbres à fruits sauvages et créer des pépinières. Cela assure la durabilité des ressources naturelles et, par conséquent, de l’entreprise, tout en permettant à l’entreprise d’être actif sur le marché carbone.

L’entreprise prévoit d’intégrer ses efforts de plantation d’arbres dans ses futurs plans de diversification des revenus avec le marché carbone. Le baobab résiste à la sécheresse et un seul baobab peut séquestrer plus de carbone qu’un hectare d’acacias, par exemple.

L’entreprise s’efforce également d’augmenter sa présence sur le marché en s’adressant à de plus grandes chaînes de supermarchés en Zambie et en améliorant la disponibilité de leurs produits. L’entreprise explore en permanence les possibilités pour ajouter de la valeur afin d’offrir une gamme de produits plus large et de tirer encore plus d’avantages de l’économie circulaire. Elle envisage de développer de nouveaux produits tels que le Tobwa (une boisson fermentée à base de céréales), le lait de noix de baobab et le thé de baobab. L’entreprise souhaite également utiliser le tourteau résiduel laissé après le pressage de l’huile pourrait être réutilisé comme engrais ou comme aliment pour le bétail.

Facteurs de réussite et enseignements tirés

Grâce à des partenariats stratégiques et à un engagement en faveur du développement économique durable, de la préservation de l’environnement et de choix alimentaires plus sains, Forest Africa utilise son activité pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

En valorisant les ressources naturelles locales qui résistent à la sécheresse, Forest Africa renforce la capacité de la communauté locale face aux effets du changement climatique. Cela évite aux agriculteurs locaux de se tourner vers la production de charbon de bois comme source alternative de revenus lorsque l’agriculture est rendue impossible, réduisant ainsi la déforestation. En complément, l’entreprise soutient le reboisement et le boisement en cultivant des semis d’arbres, en créant des pépinières et en replantant des arbres. Actuellement, l’entreprise possède une pépinière de baobabs avec plus de 2 000 plants prêts à être replantés. Dans un effort de collaboration positive avec des organisations ayant des intérêts similaires, Forest Africa a fourni diverses graines de fruits sauvages indigènes à l’un des projets nationaux gérés par une organisation internationale en charge de la plantation d’arbres dans le cadre de son projet. Il s’agit là d’un exemple de synergies dans les efforts visant à planter davantage d’arbres fruitiers sauvages.

Les impacts éco-inclusifs de Forest Africa sont reconnus, notamment par le prix de l’adaptation au climat 2023 décerné par SEED (un partenariat mondial pour l’action en faveur du développement durable et de l’économie verte).

Grâce à ce modèle commercial, Forest Africa créée une source de revenus durable pour les communautés locales en achetant leurs récoltes à des prix décents en échange d’un approvisionnement constant en matières premières.

Les produits alimentaires finis contribuent également à renforcer la nutrition.

Enfin, pour s’assurer que ses produits soient bien acceptés par le marché, l’entreprise utilise activement les réseaux sociaux, tels que Facebook, pour promouvoir ses produits et échanger avec les consommateurs. L’entreprise développe également des relations avec les principaux détaillants afin d’élargir continuellement ses points de vente.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

BioLife Tech

BioLife Tech

BioLife Tech offre des solutions numériques qui connectent les producteurs d'ananas au Bénin avec les transformateurs locaux, les exportateurs et les commerçants, et permettent un suivi technique....

lire plus
Lovegrass Ltd.

Lovegrass Ltd.

Lovegrass LTD est une entreprise qui fabrique des produits à base de teff. L'entreprise a été présentée pendant laSession Innovation n°16.

lire plus
Inter-Connect Point LTD

Inter-Connect Point LTD

Inter-Connect Point est une entreprise d'agritech qui a créé une solution technologique pour améliorer la production de thé. Ils ont fait une présentation lors de la session d'innovation n°15.

lire plus
Panuka Farm

Panuka Farm

La ferme Panuka produit des légumes frais en Zambie en utilisant des techniques agricoles adaptées au changement climatique et en combinant productivité et conservation de la biodiversité....

lire plus
Lusoi Greens

Lusoi Greens

Lusoi Greens est une exploitation agricole familiale spécialisée dans la culture, l'emballage et l'exportation d'herbes et de légumes frais. Ils ont fait une présentation lors de la session...

lire plus

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This

Forest Africa Zambia Limited transforms Zambia’s landscape and nourishes communities through sustainable agroforestry, agribusiness, and food processing.

Frazer Handondo

CEO, Forest Africa Zambia Limited

Business Location: Lusaka, Zambia

About Forest Africa Zambia Limited

Company status: Limited

Year of registration: 2017

Number of employees: 20, of which 10 are women

Frazer Handondo, Co-Founder & Director

Frazer Handondo has over 20 years’ experience in the corporate world (banking and manufacturing sector) where he has gained business management capabilities. He also has experience working in the public sector including multilateral development agencies funded projects and supply chain/operations Management.

Frazer believes that the development of Zambia and the entire African landscape lies in building a strong and solid value addition/manufacturing sector. He has a keen interest in the development of rural enterprise and commerce through enhanced value addition of available natural resources with particular interest in the non-timber forest products subsector, especially indigenous wild fruits, and reforestation.

Frazer holds an MSc in Supply Chain Management from the University of Glamorgan in Wales, United Kingdom.

Business model

Mission: Forest Africa’s mission is to achieve the distinction of becoming the leading producer and supplier of highly nutritious, natural organic forest and agricultural products without a cost to the natural environment.

Vision: To be the leading supplier of natural forest and agricultural products within and outside Zambia.

Forest Africa was co-founded by Mr. Frazer Handondo and Ms Farhana Mulla Handondo to fight against deforestation by promoting rural enterprise through principals of ecosystem-based adaptation. The duo believes that monetization of indigenous wild fruits by providing market linkages and integrating rural communities into the wild fruit value chain would provide a sustainable alternative livelihood for rural communities. Together, they bring over 35 years of experience, respectively as supply chain expert and seasoned accountant.

Growing up in rural Zambia, Frazer’s interest in wild fruit began at a young age and this interest motivated him to start a venture which has now grown into a thriving business. Forest Africa is specialising in the processing of indigenous wild fruit based on a zero-waste business model.

Forest Africa is taking the lead in Zambia to process indigenous wild fruits into nutritious products, while promoting the protection of biodiversity and sustainable forest management.

Strong relationships with smallholders, cooperatives…

Forest Africa established sustainable supply chains by building relationships with rural communities who are the primary collectors of wild fruits. They work at the village level with over 200 households in the Southern and Eastern provinces of Zambia, with particular attention centred around vulnerable Women and Youth. The company supports them with enhancing their adaptation to climate change and linked environmental disruptions (such as droughts, floods etc.) Through monetisation of wild fruits under principles of ecosystem-based adaptation.

Forest Africa has also created permanent employment for their factory staff, that is mainly comprises of Women and Youth.

Products and markets

Forest Africa has developed two ranges of products: agrifood products made from wild fruit and charcoal briquettes made from baobab shells.

The baobab (Mabuyu) is used to manufacture various products: the fruit powder is processed into juice, the seeds are pressed into cosmetic oil and baobab nut milk, the fibres are transformed into red tea and the shells are converted into eco-friendly charcoal briquettes.

Additionally, some seeds are reserved for reforestation of the baobab trees.

Forest Africa also processes other wild fruit including the Monkey Bread (Musekese) and the African Madlar (Ngai) into drinks and jam.

The products of Forest Africa are directly supplied to over 200 (small) retail shops (gas stations, small shops, private labels and food service) in the proximity of the Lusaka area, Southern, and Copperbelt Provinces of Zambia. The company plans to grow its market base by expanding throughout Zambia and exporting to neighbouring countries.

Forest Africa products are certified under the Certified Local Supplier scheme of the Zambia Bureau of Standards (ZABS).

Innovations: Milestones and expansion plans

Operating on a zero-waste approach, the company has developed an innovative process to make charcoal briquettes from baobab shells. The company uses this eco-friendly charcoal alternative for their energy requirements, thus saving on energy costs (they do not need to buy traditional lump charcoal) and reducing their environmental impact (the charcoal they use does not come from deforestation).

Forest Africa has created an entry point for Community Based Natural Resources Management (CBNRM) and also saving the seeds accumulated from processing to grow tree seedlings for the wild fruit varieties and start nurseries. This will ensure sustainability of both the natural resources and, in turn, of the business, while also setting the base for business development with entering the carbon market.

The company plans to incorporate its tree planting efforts into future plans for further income diversification through carbon markets. The baobab tree is drought resistant, and a single baobab tree can sequester more carbon than a hectare of Acacia trees, for example.

The company is also working to increase its market presence by expanding both to larger supermarket chains in Zambia and their product availability. The company continuously explores value addition opportunities to offer a wider range of product and to maximise on the circular economy concept. They are looking into the introduction of new products such as the Tobwa (a cereal-based fermented drink), baobab nut milk and baobab tea. Moreover, the residual cake left after pressing oil could be repurposed as fertiliser or livestock feed.

Success factors and lessons learned

Through strategic partnerships and a commitment to sustainable economic development, environmental conservation, and healthier food choices, Forest Africa is using its business to contribute to the achievement of Sustainable Development Goals (SDGs).

By valorising local natural resources that are drought tolerant, Forest Africa enhances the local community’s ability to build resilience to climate change impacts. This prevents local farmers from turning to charcoal production as an alternative source of income when crops agriculture is rendered impossible, thus reducing deforestation. Complementarily, the company supports reforestation and afforestation by growing tree seedlings, starting tree nurseries and replanting trees. Currently, the company has a baobab nursery with over 2,000 seedlings ready for replantation. In an effort to positively collaborate with organisations with similar interests, Forest Africa contributed various indigenous wild fruit seeds to one of the in-country projects managed by an International Organisation who were running a successful tree planting component of their project. This is an example of synergies in the efforts to plant more wild fruit trees.

The eco-inclusive impacts of Forest Africa have been acknowledged with the company winning the 2023 Climate Adaptation Award by SEED (a global partnership for action on sustainable development and the green economy).

Through this business model, Forest Africa offers local communities reasonable market prices for their wild fruits, creating a sustainable income source in exchange of a consistent supply of raw materials.

The end-food products also contribute to strengthening nutrition.

Lastly, to ensure a high market acceptance of their products, the company actively uses social platforms, such as Facebook, to advertise its products and engage with consumers. The company also develops connections with major retailers to continuously expand their selling points.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

Panuka Farm

Panuka Farm

Panuka Farm produces fresh vegetables in Zambia using agricultural techniques adapted to cimate change and combines productivity with biodiversity conservation. The company was presented in the...

read more
Lusoi Greens

Lusoi Greens

Lusoi Greens is a family run farm, specialising in the growing, packing and export of fresh herbs and vegetables. They presented at Innovation Session n°8.

read more
Ngwala Inventions

Ngwala Inventions

Ngwala Inventions is a bio-tech and agri-tech company using organic wastes such as garbage, fruit peels and animal urine mixed with botanical extracts to form two-in-one organic pesticides and...

read more
Kisumeo Organics

Kisumeo Organics

Kisumeo Organics is an aqua-tech company that leverages artificial intelligence to grow crustaceans in freshwater and ensures production all-year round, enabling a consistent supply of premium...

read more
AGROTECH

AGROTECH

AGROTECH is a women's cooperative specialising in the producing, processing and marketing of agricultural products. They presented at Innovation Session n°13.

read more

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This