Bertille GUEDEGBE MARCOS est la fondatrice et la PDG de LES FRUITS TILLOU et LES JUS TILLOU. Elle est ingénieur agronome et a travaillé dans le secteur agroalimentaire pendant plus de 20 ans avant de se lancer seule dans la culture de l’ananas sur un champ de 11 ha en 1999. En 2016, Bertille a été élue présidente de l’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin (AIAB), pour trois ans.

Bertille Guèdègbé Marcos

CEO, Les Fruits des Tillou

Business Location: BP 1207 Abomey Calavi République du BENIN

Statut de l’entreprise:

  • LES FRUITS TILLOU est une société à responsabilité limitée, créée en 2000 ;
  • LES JUS TILLOU est une société anonyme, créée en 2015.

Nombre d’employés :

  • LES FRUITS TILLOU : 73 salariés et saisonniers, dont une majorité de femmes
  • LES JUS TILLOU : 28 employés, dont 3 femmes

PDG: Bertille Guédégbè Marcos

Modèle d’entreprise

LES FRUITS TILLOU et LES JUS TILLOU contribuent à promouvoir dans le monde entier la qualité des ananas produits au Bénin, notamment la variété pain de sucre qui présente des qualités organoleptiques élevées.

Elle a commencé par produire des ananas frais et les exporter, à partir de 2003, sur le marché international (principalement en Europe et au Moyen-Orient). En 2008, l’entreprise a été formalisée en une société à responsabilité limitée et a commencé à produire du jus d’ananas avec une unité de production artisanale pour le marché local et sous régional.

En 2015, un partenariat entre le Réseau des producteurs d’ananas du Bénin (RÉPAB), LES FRUITS TILLOU, Les Jus de Marmande et SH BIAUGEAU a abouti à la création de LES JUS TILLOU. Cette SA dispose d’une unité de production industrielle de jus d’ananas et LES FRUITS TILLOU détient 65 % de ses parts.

En 2016, le gouvernement béninois a décidé de suspendre provisoirement les exportations d’ananas colorés frais vers l’Union européenne. LES FRUITS TILLOU ont ainsi décidé de se concentrer sur la production et la commercialisation de l’ananas biologique et à investir dans la production et la certification biologiques, car l’exportation de d’ananas verts était maintenue et la certification biologique permet de ces fruits.

En 2018, l’entreprise a investi dans une unité de séchage de fruits pour produire des ananas séchés bio sur le marché européen.

Aujourd’hui, LES FRUITS TILLOU est l’une des principales entreprises horticoles et d’exportation d’ananas du Bénin. Par ailleurs, l’unité de production industrielle de jus d’ananas LES JUS TILLOU est la plus grande usine de transformation d’ananas du Bénin destinée pour le marché européen.

Des relations solides avec les petits exploitants

LES FRUITS TILLOU travaille avec environ 1 600 petits producteurs regroupés en coopératives au sein du RÉPAB.

LES FRUITS TILLOU apporte à ses producteurs d’ananas un soutien et un encadrement technique pour qu’ils produisent des produits de qualité à forte valeur ajoutée. En 2010, l’entreprise a également lancé une initiative de certification biologique pour soutenir ses fournisseurs dans leur conversion de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Aujourd’hui, environ 300 petits producteurs, membres du RÉPAB sont certifiés bio.

Produits et marchés

LES FRUITS TILLOU valorise l’ananas de trois manières : en tant que fruit frais bio et conventionnel, jus et fruit séché bio. Pour ce faire, l’entreprise dispose de trois unités de transformation, une artisanale pour la production de jus d’ananas conventionnel en bouteille, une industrielle pour le jus d’ananas biologique (conditionné en fut de 210 litres à destination de l’industrie agro-alimentaire) et une pour les ananas séchés.

Les ananas frais (biologiques) sont principalement exportés vers le marché européen. Le jus d’ananas industriel et les ananas séchés sont également destinés au marché international.

Le jus d’ananas artisanal est vendu sur le marché local et dans la sous-région.

LES FRUITS TILLOU est certifié Global GAP et HACCP, et ses trois types de produits sont certifiés biologiques pour le marché européen et américain.

Tous les produits LES JUS TILLOU sont certifiés commerce équitable et biologiques pour le marché européen et américain. L’entreprise travaille également à l’obtention de la certification ISO 22000.

INNOVATIONS : ÉTAPES IMPORTANTES ET PLANS D’EXPANSION

En tant qu’acteur principal de la filière de transformation de l’ananas au Bénin, LES FRUITS TILLOU a été bénéficiaire de plusieurs initiatives du gouvernement béninois et des institutions d’appui à la filière ananas. Dans le cadre de ses différents programmes financés par l’Union Européenne, le COLEACP a dispensé des formations sur les bonnes pratiques agricoles aux producteurs d’ananas du RÉPAB, travaillant avec LES FRUITS TILLOU.

LES FRUITS TILLOU a continuellement adapté son modèle d’entreprise et son offre aux circonstances du marché et du commerce. 20 ans après avoir commencé à exporter des ananas frais sur le marché international, LES FRUITS TILLOU en ont exporté jusqu’à 60 tonnes par semaine en 2020.

En 2008, LES FRUITS TILLOU a investi dans une unité de production pour transformer le jus d’ananas artisanal destiné au marché local et continental qui a une capacité de production de 750 litres par jour.

En 2015, la société a décidé d’exporter du jus d’ananas sur le marché international et a donc construit une unité de production industrielle d’une capacité de production de 1 000 litres par heure.

Depuis 2018, tant LES FRUITS TILLOU que LES JUS TILLOU ont bénéficié de différents appuis de la part du COLEACP, notamment, sous la forme de formations collectives et spécifiques. LES FRUITS TILLOU ont également bénéficié d’un appui dans la mise en place de techniques de séchage, l’optimisation des opérations dans la station de conditionnement, la formation du personnel à la gestion de la station de conditionnement et enfin le système de gestion de la qualité sanitaire selon la norme ISO 22000.

En 2018, LES FRUITS TILLOU a ajouté l’ananas séché à sa gamme de produits et a acquis une unité de séchage de fruits d’une capacité de séchage d’environ 500 tonnes par an.

Les trois unités de traitement génèrent environ plus au moins 5 tonnes de déchets organique par jour qui sont transformés en engrais et distribués aux cultivateurs d’ananas.

En 2020 pendant la crise de la Covid-19, LES FRUITS TILLOU a contourné l’absence de moyens d’exportation et de fûts de transport, importés depuis l’Europe, en investissant davantage le marché local et régional. Les ananas séchés sont vendus aux supermarchés locaux et exporté au Burkina Faso et au Nigeria, et l’entreprise s’approvisionne localement en intrant (par exemple, les fûts).

La stratégie de LES FRUITS TILLOU est de produire davantage de jus ou d’ananas séchés biologiques et d’aider davantage de producteurs à se convertir à l’agriculture biologique. L’entreprise prévoit également de nouveaux investissements dans les outils de transformation et de production afin d’augmenter la valeur ajoutée de ses produits.

Facteurs de réussite et enseignements tirés

Engager du personnel clé qualifié est nécessaire afin d’obtenir de bons résultats. Ceci doit être associé à un travail permanent sur la gestion de la qualité et l’amélioration continue par des formations régulières et un contrôle étroit. LES FRUITS TILLOU apporte un soutien, offrant une assistance technique à ses fournisseurs d’ananas pour les aider à surmonter les problèmes et à maintenir une production de qualité. Ce soutien sur place permet également aux enfants des agriculteurs d’être formés aux bonnes pratiques agricoles et biologiques et d’évoluer professionnellement dans ce domaine par la suite.

Le succès du développement de LES FRUITS TILLOU a contribué à la création d’emplois, à l’autonomisation des femmes, au développement de la zone entourant les unités de transformation avec la construction d’écoles et de puits, entre autres.

Pour finir, depuis 2020, la variété d’ananas pain de sucre du plateau d’Allada bénéficie d’une indication géographique protégée ce qui renforce le potentiel de croissance de la filière ananas au Bénin tant au niveau du marché que du développement commercial des producteurs.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

Panuka Farm

Panuka Farm

La ferme Panuka produit des légumes frais en Zambie en utilisant des techniques agricoles adaptées au changement climatique et en combinant productivité et conservation de la biodiversité....

lire plus
Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa soutient les communautés locales zambiennes et l'environnement via la transformation agroalimentaire et l'agroforesterie en ajoutant de la valeur aux fruits indigènes. Ils ont fait une...

lire plus
Lusoi Greens

Lusoi Greens

Lusoi Greens est une exploitation agricole familiale spécialisée dans la culture, l'emballage et l'exportation d'herbes et de légumes frais. Ils ont fait une présentation lors de la session...

lire plus
Ngwala Inventions

Ngwala Inventions

Ngwala Inventions est une entreprise de biotechnologie et d'agrotechnologie qui utilise des déchets organiques tels que des ordures, des pelures de fruits et de l'urine d'animaux mélangés à des...

lire plus
Kisumeo Organics

Kisumeo Organics

Kisumeo Organics est une entreprise d'aqua-technologie qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour cultiver des crustacés en eau douce et garantir une production tout au long de l'année, ce...

lire plus

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This

Bertille Guédégbè Marcos is the founder and CEO of both LES FRUITS TILLOU and LES JUS TILLOU. She is an agricultural engineer and has worked in the agri-food sector for over 20 years before starting to grow pineapple by herself on an 11-ha field in 1999.

In 2016, Bertille was elected chairman of the Interprofessional Pineapple Association of Benin for three years (Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin, AIAB).

Bertille Guèdègbé Marcos

CEO, Les Fruits des Tillou

Business Location: BP 1207 Abomey Calavi République du BENIN

Company Status:

  • LES FRUITS TILLOU: Limited Liability Company since 2000
  • LES JUS TILLOU: Limited Company since 2015

Number of Employees:

  • LES FRUITS TILLOU: 73 employees and seasonal staff, with a majority being women
  • LES JUS TILLOU: 28 employees, including 3 women

CEO: Bertille Guédégbè Marcos

Business model

The companies’ mission is to promote worldwide the quality of pineapples produced in Benin, especially the Sugarloaf variety which has high organoleptic qualities.

LES FRUITS TILLOU is a family business created in 2000 which produces and processes pineapple. It began by producing fresh pineapples and exporting them, from 2003 onward, to the international market (mainly to Europe and the Middle East). In 2008, the business was formalised into a Limited Liability Company and started producing pineapple juice with a small-scale artisanal production unit for the local and sub-regional market.

In 2015, a partnership between the Network of pineapple producers in Benin (Réseau des producteurs d’ananas du Bénin, RÉPAB), LES FRUITS TILLOU, Les Jus de Marmande, and SH BIAUGEAU led to the creation of LES JUS TILLOU. This Limited Company has an industrial production unit for pineapple juice and LES FRUITS TILLOU owns 65 % of its shares.

In 2016, the Beninese government decided to temporarily suspend exports of fresh coloured pineapples to the European Union. LES FRUITS TILLOU decided to focus on the production and marketing of organic pineapple and to invest into organic production and certification, as green pineapples could still be exported and organic certification adds value to the products.

In 2018, the company invested in a fruit drying unit to produce organic dried pineapples for the European market.

Nowadays, LES FRUITS TILLOU is one of the main horticultural and pineapple export companies in Benin. The industrial production unit for the pineapple juice of LES JUS TILLOU is the largest processing factory in Benin of pineapples destinated for the European market.

Strong relationships with smallholders

LES FRUITS TILLOU works with around 1600 small producers grouped in cooperatives within RÉPAB.

LES FRUITS TILLOU provides its pineapple farmers with support and technical supervision to ensure they produce quality products with high added value. In 2010, it also launched an organic certification initiative to support its suppliers to convert from conventional to organic farming. Today, about 300 small producers were certified organic.

Products and markets

LES FRUITS TILLOU adds value to pineapples in three ways: as organic and conventional fresh fruit, organic juice and dried fruit. Do to so, it has three processing units, one for the artisanal production of conventional bottled pineapple juice, one for organic pineapple juice (packaged in 210 liter drums for the food industry) and one for dried pineapples.

The (organic) fresh pineapples are mostly exported to the European market. The industrial pineapple juice and the dried pineapples are also destinated for international markets.

The artisanal pineapple juice is sold on the local market and in the sub-region.

LES FRUITS TILLOU has the GlobalG.A.P. and HACCP certifications, and all three of its product types are certified organic for both the European and the American market.

All the products of LES FRUITS TILLOU are certified FairTrade and organic for both the European and the American market. The company is also working on ISO 22000 certification.

Innovations: milestones and expansion plans

As a main stakeholder of the pineapple processing industry in Benin, LES FRUITS TILLOU has benefited from several initiatives initiated by the Beninese government and institutions supporting the pineapple sector. Within the framework of its various programmes financed by the European Union, COLEACP provided training on good agricultural practices to members of the Network of pineapple producers in Benin (RÉPAB) who work with LES FRUITS TILLOU.

LES FRUITS TILLOU has continuously adapted its business model and offer to the market and to trade circumstances. Twenty years after it started to export fresh pineapples to international markets, LES FRUITS TILLOU had exported up to 60 tons per week in 2020.

In 2008, LES FRUITS TILLOU invested in a production unit to process artisanal pineapple juice destined to the local and continental markets, which has a producing capacity of 750 litres per day.

In 2015, the company decided to export pineapple juice to the international market and thus built an industrial production unit with a producing capacity of 1,000 litres per hour.

Since 2018, both LES FRUITS TILLOU and LES JUS TILLOU have received various support from COLEACP, including in the form of collective and individual trainings. LES FRUITS TILLOU also received support in implementing drying techniques, optimising operations in the packing station, staff training in the management of the packing station and the sanitary quality management system according to ISO 22000.

In 2018, LES FRUITS TILLOU added dried pineapple to its product range and acquired a fruit-drying unit with a drying capacity of around 500 tons per year.

All three processing units generate more or less 5 tons of organic waste per day, which is turned into fertiliser and distributed to the pineapples farmers.

In 2020, during the Covid-19 crisis, LES FRUITS TILLOU circumvented the lack of export facilities and transport barrels, supplied from Europe, by increasing its access to local and regional markets. Dried pineapples are sold to local supermarkets and exported to Burkina Faso and Nigeria, and the company sources inputs (e.g. barrels) locally.

The strategy of LES FRUITS TILLOU is to produce more organic juice or dried pineapple and to support more producers to convert to organic farming. It also plans further investments in processing and production tools to increase the added value of its products.

Success factors and lessons learned

Hiring well-qualified key-staff is of tremendous importance in order to achieve good results. This has to be coupled with continuous work on quality management through regular training and close control. LES FRUITS TILLOU provides support through technical assistance to its pineapple suppliers to help them overcome problems and maintain quality production. This on-site support also enables the farmers’ children to be trained in good agricultural and organic practices and to evolve professionally in this field.

The successful development of LES FRUITS TILLOU has contributed to creating employment, empowering women, and developing the area surrounding the processing units with the construction of schools and wells among others.

Lastly, since 2020, the Beninese Sugarloaf pineapple variety from the Allada plateau has a protected geographical indication. This enhances the growing potential of the pineapple sector in Benin with regard to both the market and the producers’ business development.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

Panuka Farm

Panuka Farm

Panuka Farm produces fresh vegetables in Zambia using agricultural techniques adapted to cimate change and combines productivity with biodiversity conservation. The company was presented in the...

read more
Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa supports local Zambian communities and the environment through agroprocessing and agroforestery by adding value to indigeneous fruit. They presented at Innovation Session n°14.

read more
Lusoi Greens

Lusoi Greens

Lusoi Greens is a family run farm, specialising in the growing, packing and export of fresh herbs and vegetables. They presented at Innovation Session n°8.

read more
Ngwala Inventions

Ngwala Inventions

Ngwala Inventions is a bio-tech and agri-tech company using organic wastes such as garbage, fruit peels and animal urine mixed with botanical extracts to form two-in-one organic pesticides and...

read more
Kisumeo Organics

Kisumeo Organics

Kisumeo Organics is an aqua-tech company that leverages artificial intelligence to grow crustaceans in freshwater and ensures production all-year round, enabling a consistent supply of premium...

read more

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This