Hasina est titulaire d’un diplôme supérieur en administration des affaires de l’Institut national de comptabilité et d’administration des affaires de Madagascar et d’un Master en administration et gestion des entreprises de l’École Universitaire de Management (IAE) de Poitiers, en France. Elle est l’une des lauréats du Prix Pierre Castel 2022 de l’Entrepreneuriat Agricole de Madagascar, et également du Women in Business Award 2022 – catégorie « Entrepreneure Internationale ». Hasina promeut une alimentation saine et biologique, sans additifs, colorants ou conservateurs.

Hasina Ralay Rabenantoandro

CEO, Lycheeland

Business Location: Antananarivo, Madagascar

Statut de l’entreprise: Société anonyme (S.A.)
Date de création : 2015
Nombre d’employés : 36 employés, dont 80% sont des femmes
PDG : Hasina Ralay Rabenantoandro

Mission :

  • Soutenir les agriculteurs malgaches en leur garantissant un débouché pérenne au prix juste et équitable pour leur production
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Création d’emplois décents et renforcer l’employabilité des femmes dans le besoin
  • Promouvoir une alimentation saine et biologiqueModèle d’entrepriseMadagascar offre une large variété de fruits et légumes en abondance mais le marché local n’absorbe pas toute leur production en haute saison, ce qui conduit au gaspillage de grandes quantités. Lycheeland réduit le gaspillage alimentaire en offrant un débouché durable à la production locale tout en faisant connaître au monde entier les produits typiques de Madagascar. Lycheeland sèche les fruits frais selon un procédé innovant de déshydratation naturelle qui permet de préserver le goût et les valeurs nutritionnelles, sans avoir recours à des conservateurs. Depuis sa création, elle a porté sa production à 30 tonnes de fruits séchés par an avec cinq séchoirs. L’entreprise est également passée de trois à 36 employés.

    Aujourd’hui, Lycheeland est spécialisée dans le séchage et la transformation d’une grande variété de produits exotiques et de super-aliments. En tant qu’ambassadeur des super-aliments équitables, l’entreprise a pour objectif de mettre à la disposition de tous les ressources atypiques et uniques de Madagascar.

    Lycheeland est le premier producteur de produits tropicaux naturellement déshydratés dans l’Océan Indien.

    Relations avec les petits exploitants

    Lycheeland a développé un partenariat durable avec ses fournisseurs. L’entreprise collecte quotidiennement des fruits et légumes frais auprès d’environ 100 petits exploitants agricoles malgaches qui ont opèrent selon des modèles traditionnels d’agriculture de conservation qui n’utilisent pas de pesticides, ni d’engrais chimiques. Lycheeland offre à ses fournisseurs un marché pérenne et stable pour leurs productions et leur garantit des prix équitables. L’entreprise soutient les agriculteurs en leur proposant des conditions de travail décentes et, en particulier, en améliorant le revenu des femmes. De plus, l’entreprise propose des formations et un soutien aux agriculteurs pour qu’ils se forment à l’agriculture biologique, aux comportements écoresponsables, aux bonnes pratiques d’hygiène et au commerce équitable. Lycheeland approvisionne également les professionnels de la restauration et les industries agroalimentaires avec des produits alimentaires intermédiaires.

    Produits et marchés

    Lycheeland propose une large gamme de fruits exotiques locaux séchés, farines et poudres de fruits et légumes. Tous les produits sont 100% naturels, riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, sans sucres, ni colorants ou conservateurs. Sa très large gamme de fruits séchés, Enriched by nature – Enrichi par nature, comprend des produits conventionnels et biologiques :

  • Fruits séchés : ananas, banane, citron, corossol, noix de coco, fraise, fruit du dragon, goyave, jacquier, jambolan, kaki, mangue, mûre et poire
  • Fruits séchés biologiques : ananas, banane, citron, Coqueret du Pérou/pok-pok (Physalis peruviana), jacquier, litchi, papaye et ramboutanL’entreprise propose également de farines et poudres de fruits et légumes, tel que de la :
  • farine de fruit de l’arbre à pain et de jacquier
  • poudre de banane plantain, de combava, de curcuma, de fraise, de gingembre, de jacquier vert, de mûre et de pili-pili

    Lycheeland exporte 89% de sa production vers le Japon (65%), l’Union européenne (UE) (22%, en particulier vers la France, la Suisse, les Pays-Bas et l‘Allemagne), ainsi que vers le Canada (2%). Ses produits sont aussi vendus sur le marché local (11%).

    Lycheeland is HACCP+ and organic certified according to several certification systems (France, EU, USA). Its products are also Kosher certified.

    Innovations : Étapes importantes et plans d’expansion

    Lycheeland développe continuellement sa gamme de produits nutritifs et sains, tout en luttant contre les pertes et le gaspillage alimentaires. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise travaille en permanence à l’amélioration de ses processus de fabrication.

    L’entreprise a développé un processus de déshydrations qui permet de sécher lentement les produits frais à basse température, conservant ainsi leurs propriétés nutritionnelles et leurs vitamines. Les produits finaux ont une durée de conservation de deux ans – sans ajout de conservateur.

    L’obtention de la certification biologique et HAACP a été une étape essentielle pour que l’entreprise puisse entrer sur le marché de l’UE. En plus des nombreuses exigences de ce marché, Lycheeland a rencontré d’autres difficultés, tel que le coût des exportations vers le continent européen. Afin de limiter ces coûts, l’entreprise a choisi d’exporter ses produits par bateau vers un entrepôt principal à partir duquel ils sont expédiés dans toute l’UE.

    Lycheeland a été deuxième lauréat du Prix Pierre Castel en 2022 et reçu en récompense un programme de coaching personnalisé et la somme de 10 000 €. L’entreprise souhaite utiliser cette somme pour créer un petit laboratoire afin de garantir et de contrôler la qualité et la sécurité de ses produits. Une partie de ces gains est également destinée à des activités de recherche et développement afin de réduire davantage le gaspillage alimentaire. Le processus de séchage des fruits qui conserve leurs propriétés nutritionnelles développé par l’entreprise est coûteux, ce qui se répercute sur le prix des produits finaux.

    Un prix élevé pouvant limiter l’accès à ces produits pour une grande partie de la population (de Madagascar), Lycheeland cherche à réduire les coûts de conservation des matière premières fraîches hautement périssables et de séchage. Des partenariats public-privé sont ainsi essentiel pour développer de telles solutions.

    Facteurs de réussite et enseignements tirés

    Lycheeland tire avantage des conditions climatiques favorables de Madagascar qui permet de production exceptionnelle, riche et diverse de fruits afin d’avoir un impact positif sur les petits exploitants, l’environnement et l’économie circulaire. L’entreprise est déterminée à réduire le gaspillage alimentaire en proposant à ses clients des encas sains et naturels, produits dans le respect de l’environnement et qui soutiennent le développement local de la communauté. Lycheeland contribue notamment à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) suivants : (1) pas de pauvreté, (2) faim « zéro », (3) bonne santé et bien-être, (5) égalité entre les sexes, (8) travail décent et croissance économique, (9) industrie, innovation et infrastructure, (12) consommation et production responsables et (17) partenariats pour les objectifs.

    Lycheeland a développé ses marchés en participant à de nombreux salons alimentaires internationaux et y exposant ses produits, notamment au Salon International de l’Alimentation SIAL Paris en 2022.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

BioLife Tech

BioLife Tech

BioLife Tech offre des solutions numériques qui connectent les producteurs d'ananas au Bénin avec les transformateurs locaux, les exportateurs et les commerçants, et permettent un suivi technique....

lire plus
Lovegrass Ltd.

Lovegrass Ltd.

Lovegrass LTD est une entreprise qui fabrique des produits à base de teff. L'entreprise a été présentée pendant laSession Innovation n°16.

lire plus
Inter-Connect Point LTD

Inter-Connect Point LTD

Inter-Connect Point est une entreprise d'agritech qui a créé une solution technologique pour améliorer la production de thé. Ils ont fait une présentation lors de la session d'innovation n°15.

lire plus
Panuka Farm

Panuka Farm

La ferme Panuka produit des légumes frais en Zambie en utilisant des techniques agricoles adaptées au changement climatique et en combinant productivité et conservation de la biodiversité....

lire plus
Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa soutient les communautés locales zambiennes et l'environnement via la transformation agroalimentaire et l'agroforesterie en ajoutant de la valeur aux fruits indigènes. Ils ont fait une...

lire plus

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This

Hasina holds a higher diploma in business administration from the National Institute of Accounting and Business Administration, Madagascar, and a Master’s degree in business administration and management from the University School of Management (IAE) in Poitiers, France. She was ranked second place in the Pierre Castel 2022 Madagascar Agricultural Entrepreneurship Award. Hasina finds it essential to promote a healthy and organic diet that is free of additives, colouring or preservatives.

Hasina Ralay Rabenantoandro

CEO, Lycheeland

Business Location: Antananarivo, Madagascar

Type: Limited Company
Year of Founding: 2015
Number of Employees: 36, 80% of whom are women
CEO: Hasina Ralay Rabenantoandro

Mission:

  • To support Malagasy farmers by guaranteeing them a sustainable outlet for their production at a fair price
  • To fight against food waste
  • To create decent jobs and strengthen the employability of women in need
  • To promote healthy and organic foodBusiness ModelIn Madagascar, a wide variety of high quality fruit and vegetables are in abundance but the local market does not absorb all of their production in high season, leading to large quantities being wasted. Lycheeland reduces food waste by providing a sustainable outlet for local production while promoting Madagascar’s distinctive produce to the world. Lycheeland dries fresh fruit according to an innovative process of natural dehydration which allows for the preservation of taste and nutritional values, without the need for preservatives.The company started with a single fruit dryer and a yearly drying capacity of 1 tonne. Since its creation, it has increased its production to 30 tonnes of dried fruit per year with five dryers. The company has also grown from three employees to 36.

    Today, Lycheeland specialises in the drying and processing of a wide variety of exotic products and superfoods. As an ambassador of fair trade superfood, the company aims to make the atypical and unique resources of Madagascar available to everyone.

    Lycheeland is the leading producer of naturally dehydrated tropical products in the Indian Ocean.

    Relationship with Smallholders

    Lycheeland has developed a sustainable partnership with its suppliers. The company collects fresh fruit and vegetables daily from around 100 small-scale farmers. The raw materials are cultivated in the fertile soils of Madagascar according to traditional conservation agriculture systems that abstain from the use of pesticides or chemical fertilisers.

    Lycheeland offers its suppliers a sustainable and stable market for their products and ensures them fair prices. The company supports farmers through providing decent work, with a focus on improving women’s income. The company also offers training and support for farmers to help train them in organic farming, eco-responsible behaviours, good hygiene practices and fair trade.

    Lycheeland also supplies intermediate food products, supporting catering professionals and agri-food industries.

    Products and Markets

    Lycheeland produces a wide range of dried exotic fruits, fruit and vegetable flours and powders. All products are 100% natural, rich in vitamins, minerals and trace elements, with no added sugars or colouring, nor preservative.

    Their extensive range of dried fruit, Enriched by nature – Enrichi par nature, includes both conventional and organic products:

  • Dried fruits: banana, blackberry, coconut, dragon fruit, guava, jackfruit, jambolana, lemon, mango, pear, persimmon, pineapple, soursop and strawberry
  • Organic dried fruits: banana, golden berries, jackfruit, lemon, lychee, papaya, pineapple and rambutanThe company also offers fruit and vegetable flours and powders, such as :
  • Flour: breadfruit and jackfruit nut
  • Powders: blackberry, green jackfruit, ginger, kaffir lime, pili-pili, plantain, strawberry, turmeric powder

    Lycheeland exports 89% of their production in Japan (65%), the European Union (EU) (22%, in particular France, Switzerland, the Netherlands and Germany), as well as Canada (2%). Its products are also sold on the local market (11%).

    Lycheeland is HACCP+ and organic certified according to several certification systems (France, EU, USA). Its products are also Kosher certified.

    Innovations: Milestones and Expansion Plans

    Lycheeland continuously develops its range of nutritious and healthy products, while combating food loss and waste. The company is constantly improving its manufacturing processes to achieve these goals.

    The company has developed a drying process during which the fruit are slowly dried at a low temperature and so retain their nutritional and vitamin properties. The end-products have a shelf-life of two years without any preservatives added.

    Obtaining the organic food and HAACP certifications were a prerequisite to enter the EU market. Exporting to international markets also required the company to overcome other challenges, including the cost of shipping. To offset these costs, they began to ship their products in containers and to store these in a main centre to then be dispatched throughout the EU.

    Upon winning second place in the 2022 Pierre Castel Prize, Lycheeland was awarded a personalised coaching programme and €10,000. The objectives of the company are to use this grant money to open a small laboratory for verifying and assuring the quality and safety of their products. Lycheeland will also use these funds to carry out research and development to further reduce food waste. The drying process developed by the company, which preserves the nutritional properties of the fruit, is costly and so impacts the price of the final products.

    As high prices can create a barrier to accessibility for the larger population (of Madagascar), Lycheeland is looking to reduce the costs of preserving highly perishable fresh raw materials and drying. Public-private partnerships are therefore imperative to develop such solutions.

    Success Factors and Lessons Learned

    Lycheeland takes advantage of the favourable climatic conditions of Madagascar, which offers an exceptional wealth and diversity of fruit to have a positive impact on and support smallholders, the environment and circular economy. The company is committed to reducing food waste by offering its customers healthy and natural snacks that are environmentally friendly produced and contribute to local community development. Lycheeland is contributing to the achievement of several Sustainable Development Goals (SDGs): (1) no poverty, (2) zero hunger, (3) good health and well-being, (5) gender equality, (8) decent work and economic growth, (9) industry, innovation and infrastructure, (12) responsible consumption and production and (17) partnerships for the goals.

    Lycheeland has expanded its markets by participating in and exhibiting its products at numerous international food fairs, including the SIAL Paris International Food Fair in 2022.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

Panuka Farm

Panuka Farm

Panuka Farm produces fresh vegetables in Zambia using agricultural techniques adapted to cimate change and combines productivity with biodiversity conservation. The company was presented in the...

read more
Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa supports local Zambian communities and the environment through agroprocessing and agroforestery by adding value to indigeneous fruit. They presented at Innovation Session n°14.

read more
Lusoi Greens

Lusoi Greens

Lusoi Greens is a family run farm, specialising in the growing, packing and export of fresh herbs and vegetables. They presented at Innovation Session n°8.

read more
Ngwala Inventions

Ngwala Inventions

Ngwala Inventions is a bio-tech and agri-tech company using organic wastes such as garbage, fruit peels and animal urine mixed with botanical extracts to form two-in-one organic pesticides and...

read more
Kisumeo Organics

Kisumeo Organics

Kisumeo Organics is an aqua-tech company that leverages artificial intelligence to grow crustaceans in freshwater and ensures production all-year round, enabling a consistent supply of premium...

read more

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This