Alice a étudié l’agrobusiness à l’université polytechnique de Bobo Dioualasso au Burkina Faso. Elle a commencé à sécher les mangues dans une micro-entreprise du domaine informel à Ouagadougou de 1992 -1999. En 2000, elle quitte la capitale pour s’installer au cœur des vergers de mangues à Toussiana, province des Hauts Bassins, et débute sa propre activité de séchage des mangues. Elle se forme également à la gestion et aux techniques de séchage afin d’améliorer la qualité de ses production.

Alice est la présidente de l’association Le Cercle des Sécheurs, un groupement professionnel de producteurs et de commerçants de mangues séchées.

Alice Fatmata Riouall

CEO, Mango So

Business Location: Burkina Faso

Statut de la société : Société à responsabilité limitée
Année de création : 2000
Nombre d’employés : 22 travailleurs (à temps plein) dans l’administration, dont six femmes, et 478 travailleurs (à temps partiel) dans des domaines non-managériaux, dont 450 femmes.
PDG: Alice Fatmata Riouall

Modèle d’entreprise

La mission principale de Mango-So est de contribuer à la lutte contre la pauvreté par la création d’emplois, en particulier pour les femmes, en leur offrant une autonomie financière et des compétences techniques dans le secteur de la transformation des fruits et légumes.

Les trois principales valeurs de Mango-So sont la qualité, l’innovation et la solidarité. Son modèle d’entreprise est axé sur le développement du secteur des fruits et légumes dans le pays en :

  • Promouvant la valeur ajoutée par la transformation
  • Renforçant les connaissances locales
  • Renforçant la sécurité alimentaire grâce à des produits de bonne qualité
  • Créant des liens solides entre les clients, les travailleurs et les communautés
  • Soutenant les communautés et les familles rurales par la promotion de réseaux de solidarité

Alice Riouall a créé Mango-So en 2001 avec l’idée d’utiliser les moyens traditionnels de transformation et de conservation pour le séchage des mangues. Pour ce faire, Alice a été soutenue par l’ONG suisse Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) qui lui a fourni la formation sur la technique de séchage. Elle a commencé à utiliser un séchoir Attesta, fabriqué en bois par des artisans locaux, qui fonctionne au gaz sans ventilation forcée (séchage statique par convection naturelle).

Mango-So a augmenté son volume de production séchée avec l’acquisition de sept séchoirs tunnels à partir de 2012. Les types de séchoirs sont importés d’Afrique du Sud et fonctionnent au gaz, à l’électricité et à la ventilation forcée (séchage dynamique).

Mango-So anticipe constamment les évolutions du marché pour répondre aux besoins des consommateurs et rester compétitif sur différents marchés, par exemple la confiture de mangue pour le marché européen, les tomates séchées pour la population locale.

Des relations solides avec les petits exploitants

Mango-So s’approvisionne en mangues fraîches auprès d’un groupe de producteurs locaux. L’entreprise les a aidés à créer et à se structurer en tant qu’organisation de producteurs et les rémunèrent selon le prix conventionnel du marché fixé tous les ans par une organisation de producteurs (APROMAB).

Mango-So dispose d’une salle de réunion de 125 m² d’un vidéo projecteur et peut reçevoir jusqu’à 60 personnes. Mango-So dispense une formation à tout nouvel personnel, ainsi que des formations supplémentaire selon les besoins pour la certification HACCP, biologique, FLOCERT, ains que pour la qualité.

Les mangues fraîches sont fournies à Mango-So par un groupe d’environ 36 producteurs, dont 20 possèdent la certification « biologique » et Commerce équitable. Pendant la campagne de production de la mangue (qui dure 4 à 5 mois), Mango-So emploie en outre environ 500 travailleurs, dont 80 % de femmes (transformation et conditionnement).

Les noix de coco sont importées de Côte d’Ivoire. Pendant la période de récolte des noix de coco, Mango-So emploie environ 250 travailleurs, dont 80% sont des femmes.

Produits couverts et marchés

Mango-So transforme principalement la mangue et la noix de coco, dont 90 % sont exportés vers les marchés internationaux, principalement vers Europe. La gamme de produits Mango-So comprend des mangues séchées, des confitures et des sirops de mangue. La noix de coco transformée se présente uniquement sous forme de copeaux de noix de coco séchée.

La mangue séchée est produite à partir de la variété de mangue Amélie, Brooks, Kent ou Lippens.

Mango-So transforme également des légumes, mais dans une moindre mesure que la mangue et la noix de coco. Les tomates séchées sont principalement destinées au marché domestique.

Mango-So a la certification biologique depuis 2001, et les certifications HACCP et commerce équitable depuis 2017.

Innovations : Étapes importantes et plans d’expansion

Mango-So a débuté son activité avec un investissement initial de 10 millions de francs CFA. Après des auto-investissements successifs, l’investissement global réel est estimé à près de 900 millions de francs CFA.

Mango-So a été l’un des bénéficiaires du Programme d’appui aux filières agro-sylo-pastorales (PAFASP), un projet de diversification agricole et de développement des marchés, mené au Burkina Faso et financé par la Banque mondiale. Ce projet a permis à Mango-So de recevoir en 2012 un second type de séchoir, appelé séchoir tunnel.

Depuis 2018, Mango-So a également bénéficié de différents soutiens du COLEAD sous forme d’un accompagnement à l’auto-évaluation et de formations sur la négociation commerciale, la gestion des litiges commerciaux, l’optimisation de la gestion des stations de conditionnement, la formation qualifiante pour les contrôleurs internes GLOBALG.A. P, la Covid-19 et la gestion de la qualité sanitaire. L’entreprise a en outre été accompagnée techniquement dans le diagnostic et la réduction des déchets de mangues à travers le processus de transformation.

Deux investissements futurs sont prévus pour développer l’activité de Mango-So. Tout d’abord, un investissement visant à diversifier la gamme de produits de Mango-So en y ajoutant la transformation des noix de cajou. Pour ce faire, Mango-So prospecte des fournisseurs internationaux d’infrastructures, notamment au Vietnam et en Inde. L’autre investissement vise à assurer l’autonomie de Mango-So dans la production d’intrants fruitiers. Mango-So dispose de 180 ha de terre agricole pour créer son propre verger et l’organiser de manière moderne. Mango-So a acheté un tracteur ainsi que différents équipements (remorque, charrue, pulvériseur, planteuse d’arbres, gyrobroyeur, tonne a eau et semoir). Un autre investissement prévu est une chambre froide, car elle permettra d’allonger la période de production de mangues séchées, de réduire les pertes (dues au manque de capacités de stockage au froid et à la maturation imprévue des mangues).

Ces investissements étant considérables, Mango-So recherche actuellement des aides ainsi que des partenaires techniques et financiers pour soutenir ses projets.

Facteurs de réussite et enseignements tirés

La réussite de Mango-So a un impact positif sur l’économie locale de la communauté proche du site de production, la ville de Toussiana, Mango-So y étant un des plus grands employeurs. Cela profite aux producteurs de fruits et légumes, dont les revenus ont considérablement augmenté.

Mango-So participe à la vie communautaire de Toussiana en améliorant, entre autres, la santé et l’éducation des enfants de ses travailleurs, en promouvant l’égalité des sexes car permettant aux femmes jeunes et adultes de devenir économiquement indépendantes et en luttant contre l’exclusion des femmes et les mariages précoces et forcés. Mango-So soutient les activités sportives et culturelles de la communauté.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

Panuka Farm

Panuka Farm

La ferme Panuka produit des légumes frais en Zambie en utilisant des techniques agricoles adaptées au changement climatique et en combinant productivité et conservation de la biodiversité....

lire plus
Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa soutient les communautés locales zambiennes et l'environnement via la transformation agroalimentaire et l'agroforesterie en ajoutant de la valeur aux fruits indigènes. Ils ont fait une...

lire plus
Lusoi Greens

Lusoi Greens

Lusoi Greens est une exploitation agricole familiale spécialisée dans la culture, l'emballage et l'exportation d'herbes et de légumes frais. Ils ont fait une présentation lors de la session...

lire plus
Ngwala Inventions

Ngwala Inventions

Ngwala Inventions est une entreprise de biotechnologie et d'agrotechnologie qui utilise des déchets organiques tels que des ordures, des pelures de fruits et de l'urine d'animaux mélangés à des...

lire plus
Kisumeo Organics

Kisumeo Organics

Kisumeo Organics est une entreprise d'aqua-technologie qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour cultiver des crustacés en eau douce et garantir une production tout au long de l'année, ce...

lire plus

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This

Alice has studied agribusiness at the Polytechnic University of Bobo-Dioulasso in Burkina Faso. From 1992-1999, she dried mangoes in a micro-enterprise in the informal sector in Ouagadougou. In 2000, she left the capital city to settle in the heart of the mango orchards in Toussiana,the Hauts Bassins province, and started her own mango drying business. She also participated in management and drying techniques training in order to improve the quality of her mango production.

Alice is the president of the association Le Cercle des Sécheurs, a professional group of producers and traders of dried mangoes.

Alice Fatmata Riouall

CEO, Mango So

Business Location: Burkina Faso

Type: Limited Liability Company
Year of Founding: 2000
Number of Employees: 22 full-time administrators, including six women, and 478 part-time workers, including 450 women
CEO:  Alice Fatmata Riouall

Business model

The overarching mission of Mango-So is to contribute to fighting poverty through creating employment, especially for women, providing them with financial autonomy and technical skills in the fruit and vegetable processing sector.

Mango-So’s three core values are quality, innovation and solidarity. Its business model focuses on developing the fruit and vegetable sector in Burkina Faso by:

  • promoting value addition through processing
  • enhancing local knowledge
  • strengthening food safety through good quality products
  • strengthening links between customers, workers and communities
  • supporting rural communities and families by promoting solidarity networks.

Alice Riouall created Mango-So in 2001 with the idea of using traditional processing and conservation methods to dry mangoes. To do so, Alice has been supported by the Swiss NGO Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS), which provided her training on the drying technic. She started using an attesta dryer, made out of wood by local artisans, which operates using gas without forced ventilation (static drying by natural convection).

From 2012, Mango-So enhanced the volume of its dried produce with the acquisition of seven tunnel dryers. These dryers are imported from South Africa, and run on gas, electricity and forced ventilation (dynamic drying).

Mango-So constantly anticipates market developments to respond to consumers’ needs and remain competitive in various markets – mango jam for the European market, dried tomatoes for the local population.

Strong relationships with smallholders

Mango-So receives fresh mangoes from a group of local producers, and has supported them to create a producers’ organisation, ensuring they are paid the conventional market price set annually by a producers’ organization (APROMAB).

Mango-So has a 125 m² meeting room with a video projector and can accommodate up to 60 people. Mango-So provides training for all new staff, as well as additional training as required for HACCP, organic, FLOCERT and quality certification.

Fresh mangoes are supplied to Mango-So by about 36 producers, 20 of which are certified organic and Fairtrade. During the mango campaign (which lasts 4–5 months), Mango-So employs about 500 additional workers, 80% of whom are women.

Mango-So imports coconuts from Côte d’Ivoire. During the coconut harvest period the company employs about 250 workers, 80% of whom are women.

Products covered and markets

Mango-So processes mainly mango and coconut, with 90% being exported to international markets, mostly to Europe. Processed coconut is produced only as dried coconut chips.

The company’s mango product range includes dried mango, mango jam and mango syrup. Dried mango is produced from the Amélie, Brooks, Kent and Lippens mango varieties.

Mango-So also processes vegetables, but on a smaller scale than mango and coconut. The dried tomatoes it produces are mostly for the domestic market.

Mango-So is Organic certified since 2001, and HACCP and Fairtrade certified since 2017.

Innovations: Milestones and expansion plans

Mango-So started out in 2001 with an initial investment of 10 million CFA francs. After successive self-investments, the actual overall investment is estimated at nearly 900 million CFA francs.

The tunnel dryers receied by Mango-So in 2012 (described above) were provided through the Programme d’Appui aux Filieres Agro-Sylvo-Pastorales (PAFASP), an agricultural diversification and market development project led in Burkina Faso and financed by the World Bank.

Since 2018, Mango-So has also received various supports from COLEACP in the form of self-assessment support; and training in various areas: commercial negotiation, management of commercial disputes, optimising the management of packaging stations, qualifying training for GLOBALG.A.P. (internal controllers’ option), Covid-19 health quality management, the diagnosis of losses and reduction, and the recovery of waste in mango processing (drying) structures.

Two future investments are foreseen in developing Mango-So’s business. First, an investment to diversify the company’s product range to processing cashew nuts. To achieve this, Mango-So is prospecting for international infrastructure suppliers, notably in Vietnam and in India. The second investment aims to secure the company’s autonomy in fruit production. Mango-So has a 180 ha land field to create its own orchard and organise it in a modern way. Mango-So bought a tractor and various equipment (trailer, plough, sprayer, tree planter, gyro-crusher, water tanker and seed drill). An addition potential investment is a cold room to extend the production period of dried mango and reduce losses (due to a lack of cold storage capacity and the unpredicted ripening of the mangoes).

As these investments are considerable, Mango-So is currently looking for technical and financial partners to support its projects.

Success factors and lessons learned

Mango-So’s successful development has a positive impact on the local economy of the community close to the production site, the city of Toussiana, where it is the largest employer. This benefits the fruit and vegetable producers, whose income has substantially increased.

Mango-So participates in the community life of Toussiana by improving its workers’ children’s health and education, promoting gender equality by enabling both young and adult women to become economically independent, and combating women’s exclusion and early and forced marriages, among others. The company also supports community sports and cultural activities.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

Panuka Farm

Panuka Farm

Panuka Farm produces fresh vegetables in Zambia using agricultural techniques adapted to cimate change and combines productivity with biodiversity conservation. The company was presented in the...

read more
Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa supports local Zambian communities and the environment through agroprocessing and agroforestery by adding value to indigeneous fruit. They presented at Innovation Session n°14.

read more
Lusoi Greens

Lusoi Greens

Lusoi Greens is a family run farm, specialising in the growing, packing and export of fresh herbs and vegetables. They presented at Innovation Session n°8.

read more
Ngwala Inventions

Ngwala Inventions

Ngwala Inventions is a bio-tech and agri-tech company using organic wastes such as garbage, fruit peels and animal urine mixed with botanical extracts to form two-in-one organic pesticides and...

read more
Kisumeo Organics

Kisumeo Organics

Kisumeo Organics is an aqua-tech company that leverages artificial intelligence to grow crustaceans in freshwater and ensures production all-year round, enabling a consistent supply of premium...

read more

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This