Ella a plus de 12 ans d’expérience professionnelle et associative au niveau national et international et soutient les populations vulnérables, en particulier des femmes et des filles mères. Elle travaille avec de nombreux partenaires au développement, tels que le FIDA, Action Contre la Faim, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNCRPT) de France et le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale de Guinée. Elle travaille également avec l’Unité Béninoise de Technologie Alimentaire (UBETA), le Centre Songhaï à Porto-Novo, au Bénin, et comme consultante en chaîne de valeur au Tchad avec Oxfam, la FAO et l’UNESCO. Elle collabore avec la Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC) et l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO). Ella participe également à des réunions nationales, sous-régionales et internationales sur le développement agricole (Cameroun, Niger, Rwanda, Côte d’Ivoire, Mozambique, Togo, etc.) Ces expériences ont conduit Ella à créer la coopérative de femmes et de producteurs de produits locaux AGROTECH afin de soutenir le développement durable au Tchad à travers l’agriculture biologique. Née et élevée au Tchad, Ella a étudié à la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) de Cotonou, au Bénin, avec une spécialisation en contrôle de la qualité et en ingénierie agroalimentaire.

Ella Inzahbo

CEO, AGROTECH (Coopérative des Femmes Productrices et Transformatrices des Produits Locaux)

Business Location: Klessoum, Tchad

Statut de l’entreprise : Coopérative
Année de création : 2017
Nombre d’employés : 48, dont 40 femmes
PDG : Ella Inzahbo

Mission : Promouvoir les produits locaux, soutenir l’agriculture durable, ainsi que cultiver et transformer les produits locaux tout en améliorant les performances économiques des femmes et des jeunes et en préservant les ressources de la production agricole.

Modèle d’entreprise

AGROTECH a été créée pour soutenir le développement durable au Tchad via l’agriculture biologique et pour faciliter la consommation quotidienne de produits cultivés et transformés localement. La coopérative de femmes est spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de produits agricoles. AGROTECH met en œuvre et promeut des pratiques agroécologiques afin d’améliorer les moyens de subsistance de ses membres, en particulier des femmes et des jeunes. La coopérative intervient au plus proche de ses membres, c’est-à-dire au niveau local.

Relations avec les petits exploitants

AGROTECH soutient les femmes et les jeunes dans la lutte pour la sécurité alimentaire et le développement durable. La coopérative renforce directement les capacités de ses membres par la formation, l’innovation et la diffusion de nouvelles connaissances et compétences. La coopérative est également impliquée dans le développement et la direction de projets collectifs et de conseils.

Produits et marchés

Les membres d’AGROTECH produisent une large gamme de légumes et de fruits, tels que des oignons, fleurs d’hibiscus, tomates, gombos, oranges, gingembre et des céréales telles que le riz. Les membres transforment également une variété de leur production pour réduire les pertes post-récolte. Les produits à valeur ajoutée comprennent des tomates, des oignons, de l’ail et du gombo séchés, ainsi que du vin hibiscus.

Les produits frais sont vendus directement dans les fermes, tandis que les produits transformés sont vendus dans le magasin d’AGROTECH, situé dans la capitale, N’Djamena.

La coopérative opère selon la certification HACCP. Ses produits sont analysés au Centre de Contrôle de la Qualité des Denrées Alimentaires (CCOQDA).

Innovations : Étapes importantes et plans d’expansion

L’agroécologie est l’un des principaux domaines d’intervention d’AGROTECH pour améliorer l’impact économique, environnemental et social de ses membres. Cela inclut, par exemple, de sélectionner des semences adaptées au changement climatique en fonction de leur conservation et durabilité, ainsi que de produire et d’utiliser du compost pour enrichir les sols. Un autre domaine d’intervention clé est la promotion de l’innovation. Les membres d’AGROTECH transforment les produits agricoles en sous-produits en faisant usage d’outils et de technologies pour augmenter la valeur des matières premières et leur durée de conservation afin de réduire les pertes post-récolte.

Les difficultés liées au changement climatique, y compris l’inadéquation des semences, les inondations dans les zones de culture, le retrait tardif des eaux de crue, la tarification précoce des points d’eau qui approvisionnent les cultures maraîchères et les durées de précipitations plus courtes ont un impact significatif sur les activités d’AGROTECH. Ces défis sont amplifiés par un faible accès aux ressources financières.

Facteurs de réussite et enseignements tirés

Le développement d’AGROTECH vise à inclure plus de membres et d’activités qui contribuent au renforcement des capacités, à la sécurité alimentaire locale et à l’inclusion des populations vulnérables. Pour diversifier ses activités, augmenter l’efficacité et renforcer la durabilité des ressources naturelles, AGROTECH a introduit des activités telles que le maraîchage, la sélection de semences adaptées au climat et l’enrichissement des sols par la production de compost.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

BioLife Tech

BioLife Tech

BioLife Tech offre des solutions numériques qui connectent les producteurs d'ananas au Bénin avec les transformateurs locaux, les exportateurs et les commerçants, et permettent un suivi technique....

lire plus
Lovegrass Ltd.

Lovegrass Ltd.

Lovegrass LTD est une entreprise qui fabrique des produits à base de teff. L'entreprise a été présentée pendant laSession Innovation n°16.

lire plus
Inter-Connect Point LTD

Inter-Connect Point LTD

Inter-Connect Point est une entreprise d'agritech qui a créé une solution technologique pour améliorer la production de thé. Ils ont fait une présentation lors de la session d'innovation n°15.

lire plus
Panuka Farm

Panuka Farm

La ferme Panuka produit des légumes frais en Zambie en utilisant des techniques agricoles adaptées au changement climatique et en combinant productivité et conservation de la biodiversité....

lire plus
Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa soutient les communautés locales zambiennes et l'environnement via la transformation agroalimentaire et l'agroforesterie en ajoutant de la valeur aux fruits indigènes. Ils ont fait une...

lire plus

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This

Ella has over 12 years of professional and associative experience at national and international levels and supports the vulnerable populations, in particular women and girl mothers. She works with many development partners, such as IFAD, Action Contre la Faim, the National Centre for Territorial Public Service (CNCRPT) of France and the Ministry of Planning and International Cooperation of Guinea. She is also active with the Benin Food Technology Unit (Unité Béninoise de Technologie Alimentaire, UBETA), the Centre Songhaï in Porto-Novo, Benin, and as a value chain consultant in Chad with Oxfam, FAO, UNESCO. She collaborates with the Regional Platform of Farmers’ Organisations in Central Africa (PROPAC) and the Pan-African Farmers’ Organization (PAFO). Ella also participates in national, sub-regional and international meetings related to agricultural development issues (in Cameroon, Niger, Rwanda, Cote d’Ivoire, Mozambique, Togo etc.). These experiences have led Ella to create the cooperative of women and producers of local products, named AGROTECH, to support sustainable development in Chad through organic farming. Born and raised in Chad, Ella studied at the School of Business and Management (Haute Ecole de Commerce et de Management, HECM) in Cotonou, Benin, with a major in quality control and agri-food engineering.

Ella Inzahbo

CEO, AGROTECH (Cooperative of Women Producers and Processors of Local Products)

Business Location: Klessoum, Chad

Type: Cooperative
Year of Founding: 2017
Number of Employees: 48, 40 of whom are women
CEO: Ella Inzahbo

Mission: Promote local products, support sustainable agriculture, and grow and process local products while improving the economic performance of women and youth and conserving agricultural production resources

Business Model

AGROTECH was created to support sustainable development in Chad through organic farming and to facilitate the daily consumption of locally grown and processed products. The women’s cooperative specialises in the producing, processing and marketing of agricultural products. AGROTECH practices and promotes agroecological practices to improve the livelihoods of its members, focusing specifically on women and youth. The cooperative focuses its efforts particularly at the local level, as close as possible to its members.

Relationship with Smallholders

AGROTECH supports the initiatives of women and youth in the fight for food security and sustainable development. The cooperative directly builds the capacity of its members through training, innovation and the dissemination of new knowledge and skills. The cooperative is also involved in developing and leading collective projects and consultancy.

Products and Markets

AGROTECH members produce a wide range of vegetables and fruit, such as onions, hibiscus, ginger, tomatoes, okra, oranges and grains such as rice. The members are also processing a variety of the produce into value added products that reduce post-harvest losses, including dried tomatoes, okra and onions, as well as hibiscus wine.

The fresh produce is sold directly from the farms, while processed products are sold in AGROTECH’s own shop which is located in the capital, N’Djamena.

The cooperative operates according to HACCP certification. Its products are analysed at the national Food Quality Control Center (Centre de Contrôle de la Qualité Des Aliments, CCOQDA).

Innovations: Milestones and Expansion Plans

Agroecology is one of the key areas of intervention for AGROTECH to enhance the economic, environmental and social performance impact of its members. For example, this includes selecting seeds that are adapted to climate change by taking into account their conservation and sustainability, in addition to producing and using compost to enrich soils. Another key area of intervention is the promotion of innovation. AGROTECH members are processing agricultural products into by-products by capitalising on tools and technologies that increase the value of raw materials and their shelf life to reduce post-harvest losses.

Accompanied pressures from climatic challenges, including the unsuitability of seeds, flooding in cultivation areas, the late withdrawal of flood waters, early pricing of water points that supply vegetable crops and shorter rainfall durations significantly impact AGROTECH’s activities. These challenges are compounded by a poor access to financial resources.

Success Factors and Lessons Learned

AGROTECH continues to grow by including more members and activities that contribute to strengthening capacities, local food security and inclusion of vulnerable populations. To diversify its activities, increase efficiency and strengthen the sustainability of natural resources, AGROTECH has introduced activities such as market gardening, climate smart seed selection and soil enrichment through compost production.

Additional Resources

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
business-profile
innovation-session
topic
impact-stories
news
Filter by Categories

Networking

Join our Agrinnovators community forum to discuss and explore how to encourage innovations across agricultural value chains to transform food systems in Africa, promote sustainable agriculture, and leverage investment. Share insights, ask questions, and collaborate on innovative solutions for a greener future

Recent Business Profiles

Panuka Farm

Panuka Farm

Panuka Farm produces fresh vegetables in Zambia using agricultural techniques adapted to cimate change and combines productivity with biodiversity conservation. The company was presented in the...

read more
Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa Zambia Limited

Forest Africa supports local Zambian communities and the environment through agroprocessing and agroforestery by adding value to indigeneous fruit. They presented at Innovation Session n°14.

read more
Lusoi Greens

Lusoi Greens

Lusoi Greens is a family run farm, specialising in the growing, packing and export of fresh herbs and vegetables. They presented at Innovation Session n°8.

read more
Ngwala Inventions

Ngwala Inventions

Ngwala Inventions is a bio-tech and agri-tech company using organic wastes such as garbage, fruit peels and animal urine mixed with botanical extracts to form two-in-one organic pesticides and...

read more
Kisumeo Organics

Kisumeo Organics

Kisumeo Organics is an aqua-tech company that leverages artificial intelligence to grow crustaceans in freshwater and ensures production all-year round, enabling a consistent supply of premium...

read more

Gallery

Video Recording

Pin It on Pinterest

Share This